Présentation

La vocation du centre hospitalier de Pacy sur Eure est de proposer aux personnes âgées des services de qualité en répondant aux chartes de la personne hospitalisée, de la personne âgée et aux recommandations de bonnes pratiques.
Notre éthique professionnelle nous impose de fournir aux patients des soins sûrs et de qualité.
► Cette exigence est largement soutenue :
– par la réglementation
– par les démarches de certification imposée aux établissements de santé.

La démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques est une politique continue qui s’inscrit dans les priorités de l’établissement. Elle touche tous les secteurs et de prises en soins dans le cadre d’une approche globale.

Elle est l’affaire de tous, dans la mesure où ce sont les acteurs de terrain qui sont le mieux à même d’apporter des solutions aux problèmes qui touchent à leur pratique. Parallèlement, elle s’appuie sur une expertise méthodologique fournie par la cellule Qualité et Gestion des Risques (CQGR).

Modalités de mise en œuvre:
► La politique de l’établissement se décline selon deux grands axes complémentaires :

1 –  une amélioration continue de la qualité qui comporte trois grandes étapes :

–  Prévoir : définir les plans d’action d’amélioration de la qualité.
– Mettre en œuvre : les plans prévus, notamment en s’appuyant largement sur les compétences des professionnels concernés.
– Evaluer : la mise en œuvre des actions à l’aide d’indicateurs pertinents.

2 – une gestion des risques qui s’appuie sur deux grandes démarches :
– la détection des risques, fondée notamment sur le signalement et l’analyse des incidents survenus et sur des méthodes d’analyse a postériori (méthodes ALARM,
REX, arbre des causes,…).
– la détection des risques à priori, fondée notamment sur la définition des processus à risques de l’établissement et sur des méthodes d’analyse à priori  (APR, AMDEC,…)

Il est à noter que les autorités sanitaires mettent actuellement l’accent, à juste titre, sur la gestion des risques. En effet la détection des risques et la mise en œuvre de mesure destinées à les prévenir, à en atténuer les effets ou à en récupérer les conséquences, conduisent à promouvoir la qualité.